Après des décennies passées où les pompiers faisaient rêver les petits garçons avec leurs beaux camions rouges, le pompier français fait maintenant rêver les filles. La faute à leur uniforme.

Les états-majors, faisant appel traditionnellement aux maisons de couture avec plus ou moins de bonheurs, ont eu avec l'uniforme des pompiers, la main heureuse. Cette bande rouge qui traverse les pulls, polos et t-shirts, la coupe des pantalons à bandes réfléchissantes... Autant de détails qui peuvent paraître évidents aujourd'hui, mais qui à l'époque étaient gonflés et intelligents. Cette bande qui aurait pu paraître à sa création comme un effet de style destiné à être vite démodé, est devenu au fil du temps un classique évident, repris ensuite par la gendarmerie nationale.

J'ai un peu honte de dire que j'ignore qui en est l'auteur. Curieusement, à l'époque, je n'avais pas eu la curiosité de le savoir. Et pourtant, le remaniement d'un uniforme, n'est pas une mince affaire. Relayé par voie de presse, ou par les potins de bureaux de style, en général tout se sait... Ainsi, lorsque Balmain avait refait l'uniforme de la police nationale, le bureau de style avait reçu des lettres de protestations de Britanniques désolés de voir disparaître le fameux képi français.

Au fil du temps, donc, grâce à la vision d'escadrons de jeunes (aux physiques souvent avantageux), nous avons acquis une certitude: le pompier français est finalement une sorte d'icône de style. D'ailleurs, le bal des pompiers du 14 juillet à Paris est l'événement hot de la communauté gay de Paris. S'y pressent garçons et filles et pas pour des raisons d'entre-aide humanitaire... Non, non, c'est bel et bien  pour mater les pompiers... Lesquels, bien évidemment, ne se doutent pas un instant de l'émoi qu'ils provoquent.

La consécration ultime de cet uniforme, c'est au Japon, que je l'ai vu. Chez BEAMS, sur un portant, entre des pulls Paul Smith et Costume National, il y avait un pull des sapeurs pompiers de Paris.

Les pompiers de New-York qui posent torses nus, une hache à la main peuvent se rhabiller tranquilles, nous ne frissonnerons pas pour eux.